Même si nous pensons que ce domaine est nouveau, les humains ont développé les affaires depuis l’ancien temps.
Vois ce que nos ancêtres disaient sur ce sujet.
Le diable est dans le détail
Quotte «Cette expression nous viendrait, dans la seconde moitié du XIXe siècle, de Friedrich Nietzsche :« Der Teufel steckt im Detail »
Même si le diable y est cité, point n’est besoin de discuter de l’éventuelle dimension religieuse ou philosophique de cette expression, car une chose est sûre et constamment vérifiée : il suffit parfois du moindre détail mal géré dans un vaste projet pour risquer de le faire complètement échouer.»
Par expérience personnelle, je peux vous dire que cette expression s’applique à la quasi-totalité des transactions immobilières. Personne ne va vous mettre sur la table tous les détails, et les détails négatifs seront cachés ou présentés dans un bel emballage. Qu’il s’agit des problèmes techniques, de la qualité des documents juridiques ou de la probité de certains locataires on vous cache souvent les détails moins plaisantes.
Mesure dix fois mais ne coupe qu’une proverbe russe et/ou roumain
Dans les transactions immobilières vous devez vérifier et encore vérifier toutes les informations et les documents. Ne jamais présumer que le tout est beau. Les sommes d’argent impliquées et le stress de la transaction rendent beaucoup de monde “aveugle”.
Celui qui ne fait pas attention payera. – Qui dort en achetant doit ouvrir l’œil en payant
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892), proverbe similaire marocain mais aussi on trouve une expression en roumain ou d’autres langues. Avec chaque achat et statut de propriétaire vous avez aussi des obligations et non pas seulement des avantages.
Vous avez des obligations envers les locataires et/ou les simples visiteurs de l’immeuble, obligations envers le gouvernement ou la municipalité. Chaque erreur sera pénalisée promptement par ceux qui sont impliqués (amendes, dettes impayées, diverses plaintes, poursuites judiciaires etc)
Il ne faut marchander la peau de l’ours avant que la bête soit morte”. Elle signifie qu’il ne faut pas considérer comme acquis un avantage ou une chose avant d’être sûr de pouvoir en disposer.
Ne prenez pas des décisions jusqu’à ce que la transaction se concrétise. Suivez la logique et suivez les étapes. Chaque faux pas en dehors du chemin va mener aux sanctions. Il est également possible de dénicher des bonnes affaires en suivant des chemins peu utilisés par les autres par contre vous devez être un maudit bon chasseur.
L’argent est roi (Cash is king)
Un très bien connu dicton sur Wall Street.
Dans tout business l’accès aux liquidités est vital pour le développement. L’argent liquide vous permette d’obtenir rapidement une bonne affaire ou couvrir certains besoins financiers urgents. Sans accès à l’argent liquide, votre progression sera limitée. Il faut vous assurer et cela depuis le départ un bon accès à l’argent liquide et des flux de trésorerie positifs.
Vous ne pouvez pas construire un château avec du vent. Probablement que non directement. Mais nous pouvons utiliser le vent à d’autres fins qui nous aiderons à avancer. Vous devez connaître dans quelle mesure un bien peut être transformé pour le rentabiliser au maximum et cela depuis le début, avant même d’acheter.
Ne jamais payer plus que ça vaut..Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez- Warren Buffett
Que l’on veut ou non, il y a des limites à ce que le marché est prêt à offrir pour une propriété. Si la valeur marchande probable est de 300 000 $ il y a un risque important que ce bâtiment ne peut pas être vendu pour 400 000 $, à moins qu’on découvre un potentiel insoupçonné intéressant.
Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent. Toujours faire preuve de prudence. Si une opportunité est trop belle pour être vraie c’est probablement parce qu’elle n’est pas une belle opportunité. L’optimisme exagéré n’aide pas nécessairement. Une dose de pessimisme est plus recommandée.
La chance sourit à ceux qui ne l’attendent pas. Chaque poule vit de ce qu’elle gratte
Il est difficile de croire que tous ceux qui travaillent dans l’immobilier se cachent en attendant passivement l’affaire du siècle. Les meilleures offres seront trouvées si les gens s’investissent à 200% à la recherche de la perle rare.
Si vous n’étiez pas en mode action (GO GO GO), dès le début, vous démarrez déjà avec un lourd handicap.
Celui qui oublie son passé est condamné à reproduire les mêmes erreurs ! L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres
Tout change dans la vie et le domaine de l’immobilier ne fait pas exception. Soyez prêt à faire des erreurs mais aussi à changer ou expérimenter de nouvelles choses, de nouvelles possibilités pour vous garder en affaires.
Stay safe in investismments!
Emil Botezatu, ing
Consultant en bâtiment
514-686-1075
inspecteur@batimentaplus.com