Vous êtes sur le point d’acheter une maison? Une inspection pré-achat s’impose et tout le monde sans exception s’entende sur un point:: l’inspection d’un immeuble est incontournable et son importance est cruciale.
Vous ne devez jamais renoncer à cette inspection à moins d’êtres vous-même à l’aise avec le domaine de la construction.
On attend souvent dire qu’au Québec la profession d’inspecteur en bâtiment n’est liée à aucune formation réglementée. Cette situation est partiellement vraie.
En effet cette affirmation fait référence aux bâtiments avec un usage principalement résidentiel d’au plus 3 étages et moins de 600 mètres carrés (excluant le sous-sol).
Cela signifie qu’en pratique, n’importe qui peut se prétendre qualifié en la matière pour ce genre d’immeuble.
Par contre pour les bâtiments qui ne cadrent pas dans cette catégorie vous avez toujours besoin d’un professionnel, ingénieur ou architecte pour réaliser l’inspection de l’immeuble.
Pour cette raison nous rencontrons divers professionnels sur le marché qui offrent ce service – ingénieurs, architectes, mais aussi technologues ou simples inspecteurs pour les bâtiments mentionnés.
Les prix des inspections pour une maison standard se situent dans le même range pour tous les inspecteurs pratiquement. Et croyez-moi, le prix ne devra pas entrer en ligne de compte pour le choix d’un inspecteur. 100$ économisés sur le prix de l’inspection peut vous faire perdre des milliers par la suite.
À qui confier le mandat d’inspection, dans ce contexte? Comment trouver la perle rare?
Pour une maison standard, il est recommandé de choisir des inspecteurs qui font partie des ordres professionnels ou des associations des inspecteurs reconnues, possesseur d’une assurance erreurs et omissions.
Vous n’avez pas besoin d’un architecte pour inspecter votre maison standard, mais plutôt d’un inspecteur avec une bonne expérience capable d’identifier les problématiques et de vous mettre en garde sur certains aspects techniques déficitaires.
Sur les milliers d’inspecteurs, comment choisir celui qui pourra faire la différence par son expertise?
C’est très simple en effet. La plupart des inspecteurs se tiennent aux normes de pratiques qui protègent les inspecteurs en cas d’erreurs ou omissions. Il faut parfois sortir de ces sentiers pour apporter cette plus-value dont vous avez besoin. Et c’est là que les bons inspecteurs se démarquent.
1. On sait tous que l’inspection standard pré-achat est une inspection visuelle et que les inspecteurs doivent seulement décrire ce qu’ils voient et identifier les problématiques.
 Par contre il ne s’agit pas de ce que les clients veulent. Plusieurs problématiques représentent plus de stress pour les clients. La plus-value de l’inspecteur est donnée par sa capacité d’apporter des solutions à certaines problématiques et d’expliquer parfois l’inconnu.
Tout le monde peut montrer une fissure dans les fondations, mais pour expliquer les conséquences et/ou les causes de cette fissure vous avez besoin de plus qu’un simple inspecteur.
Oui, je sais, cela ne fait pas nécessairement partie des normes de pratique des différentes associations des inspecteurs, mais c’est exactement le point où un inspecteur peut se démarquer de ses milliers des confrères.
Un bon inspecteur saura guider les acheteurs vers les étapes suivantes pour clarifier les points ambigus. Informer les clients des coûts de ces expertises supplémentaires ainsi que du délai de réalisation éventuellement. Les gens veulent des solutions.
Même s’il n’est pas recommandé de sauter les étapes, dans une transaction immobilière on veut tout régler parfois en moins d’une semaine pour garder l’avantage de négociation et réaliser la bonne affaire. Un bon inspecteur comprendra cet point de vue pour voius apporter de l’aide et de la valeur par son expertise.
2. Un excellent inspecteur explique les défauts, les causes et le potentiel futur et il ne se contente pas d’énumérer les défauts
3. Un bon inspecteur à un rapport clair, détaillé avec beaucoup des photos et non pas seulement 10 photos dans tout le rapport (Sachez qu’on prend en moyenne entre 350-700 photos pour une maison standard)
Demandez un rapport d’inspection aux inspecteurs et vous allez constater des énormes différences.
4. Un bon inspecteur demeure disponible pour discuter avec les clients et leur fournir des informations supplémentaires par rapport aux situations identifiées
 Il fournit éventuellement de la documentation et/ou des liens internet qui renseignent les acheteurs beaucoup plus sur les problématiques rencontres.
5. L’Inspection pré-achat est un business individuel
Il n’y a aucune compagnie meilleure que l’inspecteur envoyé sur place. Il y a des très bons inspecteurs, pas besoin de chercher la grosse enseigne publicitaire.
Et vous? Combien de fois avez-vous rencontre le bon inspecteur?
Stay safe in investismments!
Emil Botezatu, ing
Consultant en bâtiment
514-686-1075
inspecteur@batimentaplus.com