10 raisons d’investir dans l’immobilier
Suite à mon précédent article, je vous écris aujourd’hui 10 raisons pour lesquels vous devez investir en immobilier
1. L’effet de levier
Je pense qu’il s’agit de la cause la plus appréciée par les investisseurs immobiliers, surtout par ceux qui n’ont pas des grands moyens et qui désirent s’enrichir rapidement.L’effet de levier désigne l’utilisation de l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement d’une entreprise, ou d’un particulier et l’impact de cette utilisation sur la rentabilité des capitaux propres investis. En d’autres mots vous avez plus d’argent à investir pour obtenir plus de profit. Toutefois attention aux flops, il faut s’assurer que l’investissement soit rentable pour couvrir l’emprunt et générer des profits intéressants.
L’effet de levier est un outil très puissant qui peut aussi travailler dans les deux sens.
2. L’indépendance financière
Un deuxième idéal très aimé par les investisseurs immobiliers. Tout le monde rêve à l’indépendance financière. De ne pas être obligé à travailler tous les jours et se libérer de ce qu’on appelle le RAT RACE.En réalité ce n’est pas vraiment une réelle indépendance financière sans souci qu’on obtient, mais plutôt une autre façon de gérer son temps et de gagner son argent. Séparer le facteur temps du facteur argent c’est le secret d’une indépendance financière.
Si tu travailles de 8h00 à 15h00 tu génères des revenus pendant ces heures. Point
Si tu travailles de manière indépendante et selon un horaire variable que tu peux choisir, tu pourras générer des revenus même quand tu dors via des contrats déjà établis.Tu devras quand même consacrer du temps à ton investissement immobilier, mais ce temps pourra être dans ton lit à 23h00 ou à 05h00 du matin si cela fait ton affaire.
3. Financement facile
Essayez d’obtenir de l’argent pour votre projet en démarrage d’entreprise une boite à pizza, un START up ou autre et vous allez voir que les banques sont frileuses à vous l’accorder surtout s’il s’agit d’un nouveaux domaine ou initiative et quand elles le font vous allez obtenir cet argent à des taux d’intérêt supérieurs.Par contre – obtenir une ligne de crédit sur la maison surtout quand il y a une bonne équité, c’est un jeu d’enfants.
4. Les autres payent pour ton immeuble
Tu achètes un bien immobilier et par la suite d’autres personnes payent ton investissement ainsi que tous les frais afférents par les loyers et autres conventions d’occupation.
5. De la brique et du béton
On aime la brique, du béton, nous avons l’Impression de posséder quelque chose d’indestructible ou au moins très solide.Attention à ce sentiment trompeur. Un investissement immobilier à plusieurs faiblesses qui peuvent coûter une fortune à régler.
Ces faiblesses peuvent être de toute nature (physique, économique, financière, démographique, juridique, politique, etc.)
6. 100% Control
Les actions et les obligations sont parfois en dehors de notre champ de compétence ou de compréhension. Avec un immeuble on peut au moins avoir l’illusion de contrôler tout à 100%. Je dis bien…une illusion.
7. Réglementation
Dans les pays développés, le domaine immobilier est très réglementé et il est assez facile de se retrouver. On connait précisément le rôle d’un courtier immobilier ou d’un notaire, quand et pourquoi faire appel à différents intervenants, etc. Attentions aux zones grises. Le diable est dans les détails.
8. Augmentation de la valeur de la propriété
Dans une économie qui roule à plein régime, la valeur des immeubles va augmenter chaque année. Il est certain que parfois les choses ne fonctionnent pas comme on veut, mais il semble qu’au moins à long terme l’immobilier s’en tire assez bien.
9. Créer un portfolio immobilier
Vous pouvez léguer les immeubles à vos enfants ou vous pouvez vous assurer une bonne retraite
10. Le gouvernement va te soutenir
Pourquoi? Parce qu’il va t’imposer. Une diminution de la valeur des propriétés représente une perte dans les poches des divers paliers gouvernementaux (municipal, provincial, etc). Aucun des acteurs impliqués dans le secteur immobilier ne veut pas que ce secteur tombe. Ce qui fait beaucoup des humains qui travaillent pour un but commun.
Peut-être qu’on devra prendre exemple pour utiliser cette force dans d’autres domaines.
La Terre sera un endroit beaucoup plus paisible.
Stay safe in investments!
Emil Botezatu, ing
Consultant en bâtiment
514-686-1075
inspecteur@batimentaplus.com