L’imperméabilisation des fondations 

(photo système DELTA-MS – marque enregistrée DELTA® – Une marque de qualité des produits Cosella-Dörken)

A part d’un incendie majeur qui détruira la propriété, probablement la pire chose qu’une maison pourra subir c’est un problème reliée aux fondations¸.

Une fondation à le rôle de transmettre au sol les charges (poids propre, neige, vent etc) et d’assurer la portance et la stabilité du bâtiment.

Les codes de constructions indiquent les conditions minimales à être respectés. Différents facteurs peuvent réduire la portance du sol et les constructeurs ont tout intérêt d’améliorer et dépasser les exigences du code pour s’adapter aux situations concrètes sur le terrain.

L’eau et la gestion de l’eau autour de la propriété à un rôle crucial pour éviter les infiltrations et les problématiques reliées aux fondations.

Plusieurs défauts en référence à l’imperméabilité des fondations et aux problématiques potentielles sont visibles à l’œil nu :

  • Taches blanches, efflorescence sur le béton à la base des fondations ou lignes d’eau sur les fondations
  • planchers ondulés ou tachés noires sur le bois
  • moisissures sur les murs de plâtres ou déformations
  • odeurs de moisi ou humidité.
  • Fissures
  • Pentes négatives à l’extérieur et accumulation d’eau près des fondations
  • Descentes de gouttières près des fondations.

Contrairement à ce qu’on peut croire le béton classique n’est pas étanche. Un béton classique reste poreux même après séchage, ce qui laisse pénétrer les eaux d’infiltration au travers du support.

Un béton hydrofuge à la capacité de demeurer que très peu perméable à l’eau (0,5 litre d’eau par m³) voire totalement étanche tout en interdisant la formation du sulfate de calcium (salpêtre) se développant en présence d’humidité. La grande différence avec un béton ordinaire vient de l’ajout d’un adjuvant ayant des propriétés hydrofuges. Le terme « hydrofuge » signifie que l’imperméabilité du béton est améliorée.

Pour améliorer les capacités hydrofuges des fondations un enduit à base de bitume est applique sur les fondations. L’enduit est composé d’ingrédients spéciaux utilisé pour imperméabiliser les fondations de béton et de maçonnerie. Il colmate les fuites et assure l’étanchéité de ceux-ci. Le pouvoir couvrant peut varier selon fonction de la porosité des surfaces et de la température et il s’applique à l’aide d’une brosse, d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. Ce produit peut être appliqué dès le lendemain du décoffrage de votre fondation et le remblai peut être effectué 24 heures plus tard. Ce traitement hydrofuge est une solution rapide et efficace pour prévenir toute accumulation et absorption d’humidité sur les parties enterrées.

Aujourd’hui nous pouvons appliquer une membrane de type Delta-MS ou similaire sur les fondations pour améliorer le drainage. La membrane Delta se présente sous forme d’une membrane à la géométrie spéciale créant un espace d’air le long du mur, elle tient l’humidité du sol éloignée du mur de fondation, ce qui est essentiel pour conserver en permanence un soubassement sec.

Le drain français est fortement recommandé pour ceux qui subissent des problèmes d’humidité pour leurs sous-sols. Il est préférable d’installer le drain français à l’extérieur pour protéger les fondations, toutefois il existe des solutions d’imperméabilisation par intérieur aussi.

La durée de vie d’un système d’imperméabilisation des fondations et/ou drain français est d’environ 25 ans. Vous devez être prêts à investir au besoin dans un projet d’imperméabilisation de fondations si vous achetez des vieilles maisons

N’hésitez pas de contacter un inspecteur immobilier pour apprendre davantage sur la gestion de votre propriété.

Emil Botezatu, ing

info@maitre-inspecteur.com

www.maitreinspecteur.com

514-686-1075