1. L’inconnu 
-Une situation sans réponse claire peut faire fuir les acheteurs.
-Le drain français est-il fonctionnel ou pas?
-Est-ce que je vais avoir une infiltration d’eau au sous-sol par cette fissure ou pas?
-L’entendue de la contamination avec des moisissures?
-Le sol est-il contaminé au pas s’il y a un réservoir de mazout enterré et en quelle proportion?
-Quelle est la durée de vie du tell ou tell élément?
-Quels sont les coûts de réparations ou de remise en état d’une situation quelconque?
Si l’acheteur n’a pas des réponses claires, il peut refuser d’acheter la maison. Les ambiguïtés ne font qu’augmenter le stress de cette transaction. Et certaines réponses ne peuvent pas être données sans inspections, tests ou expertises destructives supplémentaires.
Il revient au vendeur de mettre toutes les choses au clair (faire des tests environnementaux, confirmer l’existence de l’amiante, l’état du drain français, etc)
2. Les contaminants
L’amiante était un excellent matériel de construction juste’ au moment où elle a été bannie et elle est devenue non désirable.
Les réservoirs de pétrole extérieurs. Les produits d’une activité chimique quelconque.
Contamination avec des moisissures suite à une plantation de marijuana ou autre.
Souvent les processus de décontamination sont très coûteux ce qui fait fuir les acheteurs.
3. Problèmes structuraux
Il faut comprendre très bien les problématiques structurales de la maison. Mais personne ne veut une maison sur le point de s’écrouler. Même si les réparations peuvent être simples et pas nécessairement dispendieuses seulement les mots «problématiques structuraux» peuvent faire fuir les acheteurs.Il faut bien expliquer à l’acheteur les implications.
4. Fourmis charpentiers, bibites et autres problématiques de qualité de l’environnement
Tant qu’il n’y a pas une décision claire par rapport à ces insectes ou aux façons de les contrôler, les gens vont être réticents.
5. Coûts de travaux de remise en état élèves
Certains systèmes sont très coûteux à remettre en état, drain français, imperméabilisation des fondations, remplacement des fenêtres, changement du système de chauffage, toiture, fosse septique. Les coûts peuvent éloigner les acheteurs.
6. Situations dangereuses
Le potentiel que la maison prend feu à cause du filage électrique, ou autre situation potentiellement dangereuse pour la santé et la sécurité des occupants, des enfants, etc.
7. Superstitions
Un décès dans la maison, le numéro 13 pour la maison ou autre situation semblable. Orientation de la maison, critères feng shui et autres.
8. Une mauvaise mise en vente de la maison
Maison malpropre, odeurs, aspect dégradé, etc.
9. Problèmes visibles suite à une simple inspection visuelle
Bois pourris, traces d’eau, infiltrations. Plusieurs de ces problématiques peuvent être règles probablement sauf qu’il faut que le client acheteur soit prêt a le faire. Plus qu’il y aura des petites problématiques, plus que le client acheteur se sentira dépassé par la situation.
10. Vetusete de la maison et des composantes
Dans les cas ou une mise a niveau peut être nécessaire les acheteurs doivent être prêt-à investir dans leur nouvelle maison. Avoir un coussin de sécurité ce sera extrêmement recommandable. Si l’acheteur ne se sent pas à l’aise financièrement, il va refuser d’acheter la maison suite à l’inspection.
Stay safe in investments!
Emil Botezatu, ing
Building Consultant
514-686-1075
inspecteur@batimentaplus.com