NOS SERVICES D'INGÉNIERIE ET DE GÉNIE CONSEIL

106287975_10223520226218337_1024543083837338709_n

Consultant en bâtiment

En tant que consultants en bâtiment, nous savons quelle est la solution la plus adaptée pour résoudre vos problèmes et nous voulons le faire selon vos besoins.

Nous vous invitons à consulter notre site web afin de découvrir nos services offerts, notamment l’expertise complète de l’enveloppe du bâtiment (commercial, industriel, institutionnel, résidentiel), l’expertise technique des systemes mecaniques et electriques,  l’inspection sécuritaire des façades et des stationnements étagés (selon la loi 122), la solution aux infiltrations d’eau, la themographie infrarouge, la surveillance de travaux, etc.

Read More
41843204_2134473376565756_1242586029311918080_o

Inspection des façades et des stationnements loi 122 

Le Règlement visant à améliorer la sécurité dans les bâtiments existants est entré en vigueur le 18 mars 2013. Les exigences qui en découlent sont consignées dans le chapitrenVIII – Bâtiment du Code de sécurité. Elles visent à améliorer la sécurité des occupants d’un bâtiment et des personnes circulant à proximité. La plupart de ces exigences donnent suite à des demandes du milieu de la prévention des incendies. Elles répondent également à des recommandations formulées par les coroners dans le but de prévenir des événements mortels.

Read More

Plans et devis 

L’entrepreneur ou le constructeur-propriétaire ne peuvent commencer des travaux de construction visant notamment l’installation ou la modification des bâtiments sans que ces travaux aient fait l’objet de plans et de devis.

Ces plans doivent être faits à l’échelle et doivent, avec les devis, indiquer, entre autres la nature et les détails des travaux afin que ceux-ci soient exécutés en conformité avec les exigences du Code de construction.

En vertu de la législation québécoise, ces plans doivent être signés et scellés par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Pour obtenir plus de détails sur l’obligation de recourir à un ingénieur pour effectuer des plans et devis, référez-vous au site de l’OIQ.

Read More
IMG_6480

Gestion de projets 

La gestion de projets de construction est la planification et la coordination d’un projet du début à la fin. Notre expertise fait de nous des consultants de choix.

La clé du succès réside dans une planification rigoureuse qui implique, entre autres, des échéanciers réalistes, une saine gestion de l’information entre les équipes de travail et un suivi rigoureux des budgets.

Avec MAITRE INSPECTEUR, vous pouvez compter sur un appui partiel ou complet pour la planification et la gestion de votre projet, par le biais de ressources d’une expérience inégalée, sur le chantier ou hors chantier.

Read More
infrared-leak-detection-thermal-imaging

Inspections thermographiques 

Grâce à la thermographie, plus besoin de pratiquer des ouvertures et d’aller fouiller jusque dans les entrailles d’une maison pour localiser et identifier la source de certains problèmes. Les caméras infrarouges permettent en effet de détecter des désordres masqués par les revêtements, sans briser quoi que ce soit!

Ces caméras bien spéciales peuvent repérer :

les déficiences dans l’étanchéité ou l’isolation thermique de l’enveloppe d’un bâtiment
une infiltration d’eau dans une fondation ou une toiture
de la condensation dans un mur
une fuite dans certains systèmes de chauffage

Contactez-nous pour apprendre davantage sur nos services.

Read More
96698169_3277025005643915_2105684893131341824_n

Suivi de projets de construction 

Plusieurs personnes, physiques ou morales, participent au processus de réalisation de travaux sur des immeubles, de leur planification jusqu’au suivi des garanties. Les rôles et responsabilités des différents acteurs d’un projet sont trés complexes.

Tous les travaux de construction doivent respecter les lois et les règlements en vigueur. Plusieurs travaux sont
notamment régis par :
• la Loi sur les architectes (RLRQ, chapitre A-21);
• la Loi sur les ingénieurs (RLRQ, chapitre I-9);
• la Loi sur la qualité de l’environnement (RLRQ, chapitre Q-2);
• la Loi sur la santé et la sécurité du travail (RLRQ, chapitre S-2.1);
• la Loi sur le bâtiment (RLRQ, chapitre B-1.1);
• les règlements municipaux;
• le Code civil du Québec;
• la Loi sur les contrats des organismes publics (RLRQ, chapitre C-65.1);
• la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics (2012, chapitre 25);

Read More